Des astuces pour bien pratiquer le Pilates

Astuces Pilates

Le Pilates est une discipline noble que beaucoup aiment pratiquer et partager. La méthode Pilate détend et déstresse. C’est exactement ce que la femme et l’homme modernes recherchent dans la pratique d’une activité physique. Mais pour que la méthode soit optimale, il faut trouver ses appuis et ses mouvements. Voici quelques conseils pour bien pratiquer le Pilates.

La respiration

La respiration est au cœur de la méthode Pilates. Toute la discipline est basée sur l’apprentissage de la respiration avant, pendant et après l’effort. Les muscles ont besoin d’être oxygénés, c’est pourquoi la respiration joue un rôle primordial.

Il faudra apprendre à respirer sur les côtés tout et détendant ses muscles. Le Pilates ne peut pas être pratiqué de façon optimale si vous êtes totalement tendu. Respirez avec le nez et soufflez par la bouche. Il doit y avoir plus d’air qui sort que d’air qui rentre.

La position du dos

La méthode Pilates est censée vous détendre, c’est la raison pour laquelle vous devez faire attention à la position de votre dos. La méthode vous apprendra le gainage dans le but de protéger votre squelette. Le dos doit être parfaitement aligné lors de vos mouvements pour éviter les douleurs.

La position du bassin

Tout comme le dos, le bassin doit être aligné avec votre corps. Il est à savoir que le bassin joue un rôle fondamental dans la position générale du corps. Ainsi, c’est lui qui dicte les courbes de votre colonne vertébrale lorsque vous bougez.

La position des épaules

Enfin, lorsque vous effectuez les mouvements de la méthode Pilates, il faudra détendre les épaules. C’est la partie la plus difficile à maîtriser lorsque l’on fait du sport. En effet, lors de l’effort, les épaules ont tendance à se crisper et à remonter. Il faudra bien faire attention à relâcher les muscles des épaules pour être totalement relaxé.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Votre commentaire :

Nom *

Email * (non publié)

Site Internet

Commentaire *

Anti-Spam *

  • Combien font un plus un ?



1 commentaire

Catherine le 14/03/2013

Pour pratiquer le Pilates et en ressentir vraiment les bénéfices il faut être complètement détendu, bien respirer et effectivement adopter une bonne position du corps. Le dos devra être posé bien à plat sur le sol afin que le bas de corps ne se cambre pas.

Egalement l'alignement du corps est primordial pour éviter toute contraction des muscles : nuque, cou en particulier qui sont sollicités lors des exercices de gainage abdominaux.


Rechercher

Nouveaux centres

- Pilates Sud Mayenne (Château-Gontier)
- Espace Pilates - Sport Sante N... (La Ciotat)
- Oxalys (Saint-Paul-lès-Dax)
- Stephanie ACSPN (Paris)
- LF' Pilates Center (Angers)
- Atouts Form' (Opio)
- LF' Pilates Center de Troyes (Troyes)

Ce qu'ils en pensent

- Christophe Besnard : "On m'a conseillé le Pilates pour des problèmes de dos. J'étais ..."
>> Tous les avis sur Baume au Coeur (Savenay)

- Nicolas Bizet : "Cela fait tellement de bien de prendre soin de son corps, grâce à un ..."
>> Tous les avis sur Ré Eduk CoacH (Rivedoux Plage)

- Dubost Delphine : "Activité sportive tout en douceur qui procure un bien fou pour le cor ..."
>> Tous les avis sur Baume au Coeur (Savenay)

- Jess : "Orchestra Studio est centre qui propose différentes activités. Grâc ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

- Marion R. : "Le cadre est vraiment idéal pour se détendre ! L'équipe est vraimen ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

2011 - 2018 © Cours-Pilates.net